Charles Chojnacki
Je pense avoir toujours photographié, fixer la mémoire, arrêter le temps, faire de ces millièmes de secondes des moments d’éternité. Puis les voyages, beaucoup, loin, et plus que voir, regarder.
Ce sont les rencontres qui sont l’essence de mon travail. C’est-elles qui souvent me guident. Les gens passionnés me fascinent, m’inspirent et m’emmènent vers de nouveau univers sur lesquels le temps n’a pas d’emprise, le temps, encore lui.
Je n’attends pas que les images viennent à moi, je vais les chercher. C’est cette démarche qui est mon moteur et le résultat en est l’expression en couleur ou en noir et blanc entre ce que je trouve, découvre, ce que je ressens et que j’essaie d’exprimer par l’image.
J’ai quitté pour un moment le reportage même si j’aime à penser que je continue à raconter quelque chose car ce qui me plaît surtout c’est faire de ce réel quelque chose qui l’est moins. Y faire passer mon ressenti et laisser le soin à l’imagination du spectateur faire son propre chemin et peut-être y voir autre chose que ce qui est montré.
Pour cette nouvelle démarche c’est une vision de nos villes. Un environnement fait d’angles, de courbes, de lignes et d’ombres où on a oublié parfois que l’humain peut s’y perdre. Pourtant il est le seul à briser ce graphisme puisqu’il est l’unique forme naturelle de cet environnement, et si c’était de là que lui venait sa solitude ?
A travers ces photographies je vous invite à regarder ce qui ne se voit pas, à écouter ce qui n’est pas dit et à laisser votre imagination faire le reste du chemin. Bon voyage….